Pourquoi nous fabriquons nos produits en Chine? 

Depuis sa création, Labdip travaille avec la Chine pour la fabrication de ses pantalons et ses jeans. Un choix assumé par notre marque et que nous avons décidé de vous expliquer.

Notre histoire avec la Chine

La Chine dispose de l’une des industries textiles les plus modernes au monde avec un savoir-faire et une expertise reconnue dans le monde entier. À la création de Labdip, la famille des deux fondateurs possédait sa propre usine de fabrication de jeans dans le pays. Contraint de la vendre il y a trois ans suite à la retraite du père des fondateurs, nous avons choisi de continuer à travailler en Chine avec l’usine XM Garment LTD, un partenaire de confiance avec qui nous collaborons durant plusieurs années et en qui nous avons pleinement confiance pour respecter nos exigences de qualité. L’usine a l'habitude de travailler avec un cahier des charges exigeant, travaillant aujourd'hui avec un géant groupe japonais. Aujourd’hui encore, il s’agit de notre principal partenaire avec lequel nous faisons 95% de nos produits.

Les raisons de ce choix

Un savoir-faire précieux

L’usine dirigée par Madame Wang qui produit nos jeans et nos pantalons est située près de Shanghai, dans la province du Zhejiang au sud-est du pays. Du tissage du coton jusqu’au délavage, c’est dans un rayon de 50 kilomètres que toutes les étapes de la fabrication de nos pantalons sont réalisées. Une limitation du nombre d’intermédiaires qui nous permet de contrôler au mieux la qualité de nos produits, de garantir un prix le plus juste possible à nos consommateurs mais aussi de limiter les transports et ainsi d’avoir un impact moindre sur l’environnement.

Une relation de confiance

Une même exigence de qualité, pas d’incompréhension ou d’erreurs de communication : avec Madame Wang et ses équipes, nous travaillons en parfaite symbiose depuis trois ans. Nos équipes se rendent plusieurs fois par an dans les locaux de l’usine pour renforcer nos liens et développer de nouveaux produits.

Si vous vous posiez plus de questions

Les conditions de travail

Travail des mineurs interdit, jour de congé obligatoire… L’usine avec laquelle nous travaillons est auditée plusieurs fois par an par des organismes indépendants afin de vérifier le respect des conditions de travail. Elle a d’ailleurs reçu le label responsabilité sociétale réalisé par le groupe SGS ainsi qu’une certification concernant le respect des normes environnementales par l’organisme reconnu à l’international, INTERTEK 2.

Depuis plusieurs années, les conditions de travail des ouvriers chinois ont également grandement évolué. Aujourd’hui, le salaire moyen d’un ouvrier chinois travaillant dans le textile est égal à celui d’un ouvrier travaillant en Europe de l’Est. Il y a quelques années, si les grands groupes se tournaient vers la Chine pour fabriquer leurs produits à moindre coût, ce n’est plus aujourd’hui ce qu’ils viennent chercher dans le pays mais plutôt le savoir-faire d’une industrie structurée. 

L’impact environnemental

Si l’industrie textile reste polluante, nous avons fait des choix destinés à limiter notre empreinte carbone. De l’usine de madame Wang, nos produits sont acheminés en Europe en train. Une alternative au transport maritime au coût beaucoup plus élevé mais moins nocive pour la planète. L’eau utilisée pour le délavage des pantalons est traitée également une première fois dans l’usine même avant d’être par la suite envoyée à la centrale locale de traitement des eaux usées.

Madame Wang, une femme à la tête de l'usine

À la tête de l’usine XM Garment LTD avec laquelle nous travaillons se trouve madame Wang. Depuis une dizaine d’années, cette femme énergique dirige près de 400 personnes du haut de ses 1m55. Un profil encore rare dans le milieu de la production textile. En véritable cheffe d’équipe, madame Wang inculque à ses collaborateurs ses valeurs humanistes et contribue à développer l’emploi local. Au quotidien, c’est elle qui veille à ce que le niveau de qualité que nous exigeons pour nos produits soit respecté.