LE TRAVAIL DE LA COULEUR CHEZ LABDIP 

Si nous avons choisi Labdip comme nom pour notre marque à sa création, cela n’a rien d’un hasard. Notre marque est née de cet amour pour la couleur. Dans le monde du textile, un labdip fait référence à la multitude de tests de couleur réalisés sur des échantillons de matières avant de trouver LA nuance parfaite. Pour nous, cette recherche de la tonalité juste est essentielle. Car le pouvoir de la couleur est infini.
Présente dans notre quotidien, les couleurs déclenchent quelque chose en nous : une émotion, une sensation, une intuition. Nous pouvons en jouer pour se sentir bien, séduire ou apaiser. Sur un vêtement, elle peut apporter de l’audace à une pièce classique ou au contraire assagir un vêtement à la coupe plus pointue. Intemporelle, elle accompagnera votre garde-robe sur plusieurs années. Plus osée, elle personnifiera votre état d'esprit du moment et révèlera toutes les facettes de votre personnalité. Dans tous les cas, elle se patinera et se bonifiera avec le temps

LA QUETE DE LA COULEUR PARFAITE POUR NOS PANTALONS 

NOS INSPIRATIONS

Le marine soyeux de notre pantalon SIMON ? Le vert profond de JULES, notre modèle en velours à la coupe inspirée de celle des tailleurs ? Pour trouver la tonalité juste, l’aventure est sans fin. Tout au long de l’année, nous partons à la recherche d’inspirations et d’associations de couleurs pour nos futures collections. Les occasions d’éveiller notre créativité ne manquent pas : une porte parisienne colorée, une affiche de cinéma, un paquet de bonbons vu au détour d’une vitrine, un joli vase, une faïence, une pièce dans une boutique vintage qui s’est patinée avec le temps… La couleur est partout. Il nous arrive parfois d'envoyer directement la couleur d'une écharpe ou d'un bouton à notre fabricant afin qu’ils l’étudient.

LES FEMMES LABDIP AU COEUR DE NOS CREATIONS

Le choix d’une couleur en dit beaucoup sur la personnalité de chacun. Nous tentons donc de nous mettre chaque jour dans la peau de nos clientes. À quel moment porteront-elles cette pièce ? Avec quoi vont-elles l’associer ? Qu’elle soit rêveuse, audacieuse, romantique ou sportive, la femme doit se sentir bien dans son pantalon le matin en le sortant de son dressing.

CASSER LES CODES

Selon les saisons, certaines couleurs sont des évidences mais chez Labdip, on ne s’interdit rien. On aime casser les codes et s’en amuser dans nos collections. Des tonalités hivernales en plein été ? Oui, un lie de vin sur une salopette en tencel, ou un bleu pastel sur une veste en velours l’hiver. Nous aimons laisser place à notre créativité et s’affranchir des règles préétablies. Notre terrain de jeu préféré ? Le bleu qui est l’une de nos de couleurs de prédilection. Dans certaines de ses déclinaisons, il peut s’apparenter au bleu de travail, l’un des points de départ de notre marque : nos vêtements sont avant tout des vêtements du quotidien, confortables et résistants. Nous aimons aussi jouer avec les couleurs naturelles chaleureuses comme le beige, le brun ou la couleur terre.

DU LABDIP AU PANTALON FINI

Après un premier choix, les tests de couleurs commencent. L’objectif : trouver l’harmonie parfaite entre la couleur d’une pièce, sa coupe et sa matière.

Chez notre partenaire près de Shanghai, avec lequel nous travaillons depuis nos débuts, l’étape de la teinture se déroule en plusieurs phases dont voici les principales :

- Nos pantalons sont teints en pièce c’est-à-dire qu’ils sont assemblés avant l’étape de la teinture.
- Ils sont ensuite pesés afin de définir le dosage de teinture nécessaire pour la couleur choisie.
- L’étape de la teinture se déroule ensuite dans une machine de lavage et de teinture. Le temps nécessaire ainsi que la température à laquelle la teinture s’effectue dépend notamment de la matière utilisée.
- Notre usine en Chine traite et réutilise les eaux usées nécessaires lors de l’étape de la teinture.

Cette recherche de la combinaison juste est au cœur de notre processus de création. Nous pouvons faire jusqu’à 20 tests sur la matière choisie afin d’être pleinement satisfaits. Et les résultats sont parfois surprenants, très loin de nos premières envies. D’autres fois, la justesse de la couleur est une révélation. On l’imagine sur plusieurs pièces… L’opération recommence jusqu’à l’obtention d'une gamme de couleurs harmonieuses. Dernière étape : trouver des noms à ces nuances. C’est notre manière de les faire exister, comme à la naissance d’un bébé.  

POUR UNE MODE PLUS RESPONSABLE

Protéger l’environnement est une de nos valeurs chères. Si l’industrie du textile est l’une des plus polluantes au monde, elle travaille tous les jours à trouver des solutions afin de réduire son empreinte écologique. Teintures végétales durables, récupération des colorants non-utilisés… La recherche est en marche pour aller vers des processus de fabrication moins polluants pour la planète.

En attendant de trouver la formule magique pour une teinture qui sera à la fois durable et non-nocive pour l’environnement, nous nous engageons à vous proposer des vêtements durables dans le temps, tant par leur qualité que par leur style. Un pantalon Labdip qui vit sur une femme, sans se démoder et en se patinant naturellement s’inscrit déjà dans une démarche d'éco-responsabilité. Certaines de nos références sont également fabriquées à partir de coton biologique ou de matières premières recyclées comme la laine ou le polyester. Le début de notre cheminement vers une mode plus responsable sans jamais faire de compromis sur la qualité et la durabilité de nos produits.